• Massages-Bien-etre

    et soins énergétiques

    "Au cœur du corps, tout fleurit et mûrit" Paul Eluard

    Massage coréen

     

    Se laisser aller à la détente profonde

     

     

    C'est une série de balancements, mobilisations, étirements et vibrations douces des pieds à la tête.
    Vous êtes habillé(e) et allongé(e) sur un tapis épais et confortable, à même le sol.

     

    Cette technique permet de débloquer et stimuler l'énergie et de la faire mieux circuler. Le corps gagne en souplesse et en mobilité. Les articulations se libèrent et les tensions musculaires se dissipent. C'est certainement pour ces raisons que Jean Bernard Rishi, qui a introduit cette méthode en Occident, l'a appelé "L'art de la détente profonde".


    Cette détente est notamment due au fait que nous sommes, en grande partie, composés de liquides. Les différentes mobilisations entraînent alors à l’intérieur des vagues de massages.
    C’est au niveau des fascias et des articulations que le résultat est le plus notable mais tous les systèmes, digestif, sanguin, respiratoire, urinaire… en profitent par ricochet. (cf les articles que j'ai écrit dans Bio Contact et Pluriel Nature).


    Par son aspect ludique, elle est très bien adaptée aux enfants et par la détente musculaire qu'elle propose, les sportifs et les personnes tendues et stressées en retireront les plus grands bienfaits.
    Se pratiquant habillé, cette technique est respectueuse de la pudeur de certaines personnes.

    Massage Californien

    Rétablir, tempèrer, équilibrer
    la circulation de l'énergie
    Redynamiser les fonctions organiques

     

     

     

     

     

    C'est un massage aux huiles végétales et essentielles biologiques. Les différents senteurs des huiles uitlisées donnent déjà à ce moment une ambiance de bien-être.

     

    Par les mouvements larges, fluides et enveloppants et les pétrissages et pressions glissées qu'il propose, il permet à la personne qui le reçoit de sentir plus d'unité et une meilleure circulation générale dans tout le corps.

     

    Les endroits douloureux peuvent être abordés, selon les cas, soit en douceur, soit en profondeur, soit de manière lente ou plus rythmée.

     

    Il amène à une grande détente musculaire et permet un drainage profond.

     

    Réflexologie plantaire

     

    Relaxation profonde et action revitalisante

    pour tous les système du corps

     

    Ce massage commence toujours par un massage de détente. Il peut être réalisé au talc ou avec de l'huile mais en petite quantité afin de garder une certaine adhérence pour le massage en chenille, spécifique à la réflexologie plantaire.

     

    Cette technique manuelle minutieuse permet d’agir sur les zones réflexes du pied.


    Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé, sur ou sous le pied. Tous les organes ont leur emplacement précis.

     

    Ainsi tous les systèmes physiologiques, respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur projection précise.


    La manipulation de ces zones permet donc de détecter les organes en dysfonctionnement et de stimuler les mécanismes d’autorégulation du corps.


    Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine.


    Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.

     

    Shiatsu

     

    Rétablir la libre circulation de l'énergie

     

     

    Le shiatsu peut être décrit comme une série de pressions réalisées avec les pouces, ou les mains, sur le parcours des méridiens et sur les points dits d’acupuncture.

     

    La pression varie en intensité et en durée selon la nécessité et les perceptions du praticien.

     

    Ce massage a pour but de conserver ou de restaurer un équilibre à la fois énergétique, mais aussi physique, émotionnel et psychique par un rétablissement de la libre circulation de l'énergie, à l'aide des pressions et de la relation d'aide par le toucher.

     

    Je propose cette technique essentiellement dans le spécifique du dos ou les grands massages alliant plusieurs pratiques.

     

    Spécifique du dos

    Allier shiatsu, moxa et californien pour amoindrir voire éliminer les tensions et les douleurs dorsales et redonner souplesse et flexibilité

     

    C’est le shiatsu du méridien de la vessie dans sa partie dorsale qui sera d'abord pratiqué (points shu du dos). Ce méridien a la particularité d’être relié aux autres méridiens et organes afférents et propose, outre la détente dans le dos, une ré-harmonisation énergétique.

    Ces pressions, effectuées avec les pouces, le long de la colonne vertébrale seront effectuées 3 fois, au rythme de la respiration de la personne qui reçoit, et selon une pression chaque fois plus profonde.

    Le premier passage, effectué avec de légères pressions permettra à la personne qui donne de rentrer en contact avec celle qui reçoit et de vérifier la justesse de sa pression.

    Dans les 2 autres passages, il s’agira d’aller plus en profondeur en respectant, bien sur, les limites de la personne qui reçoit.

    Le dos est une zone stratégique de notre corps. Nos organes internes y sont en relation avec différentes zones étagées de chaque côté de la colonne vertébrale.

     

    Les moxas, soit sous forme de batonnets ou de cônes d'armoise incandescents, que l'on rapproche ou dépose sur des rondelles de gingembre sur les points douloureux, permettent par la chaleur et l'énergie yang dégagée de dynamiser la circulation dans les méridiens. Les noeuds et blocages sont ainsi progressivement dissipés.

     

    Le californien permet ensuite une détente et une réharmonisation par des grands mouvements ronds et fluides et par les huiles aux effets décontractants.

    Le grand massage

     

    Toutes les techniques s'allient pour

    un grand moment de détente

     

    Ce massage se pratique au sol car cela est nécessaire pour la pratique du coréen.

     

    C'est selon les besoins de la personnes qui reçoit et selon les ressentis tout au long du massage que je passe d'une technique à l'autre.

     

    Il y a quand même toujours quelques incontournables, à moins que la personne accueillie n'en fasse pas le choix :

    - Le massage commence en principe par le shiatsu du dos car il ne peut pas être pratiqué avec de l'huile.

    - Les moxas sont utilisés seulement si des douleurs sont apparues lors du shiatsu.

    - Relaxation coréenne, californien et réflexologie se succèdent tour à tour.

    - Des polarisations énergétiques sont pratiquées au cours du massage et à la fin. Ce sont des contacts, pouvant durer de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, avec certains endroits du corps, permettant à l'énergie mise en mouvement de rétablir la libre circulation énergétique.

     

Copyright © 2017 Au jardin du corps - massages-bien-être - soins énergétiques - pratiques de santé, bien-être et bonheur. Tous droits réservés.